Département des programmes et de l'instruction

Le Bureau du curriculum et de l'instruction est responsable de la planification, de la mise en œuvre et de l'évaluation globales du curriculum et des programmes d'enseignement du district. Le département veille à ce que les programmes d'études soient conformes aux politiques adoptées par le ministère de l'Éducation du Massachusetts et les écoles publiques de Lawrence.

Cadres curriculaires du Massachusetts pour la langue et l'alphabétisation en anglais et pour les mathématiques

Cadres curriculaires du Massachusetts pour les sciences, la technologie et l'ingénierie

 

Normes de maîtrise

Le district adhère à un système aligné sur les normes d'enseignement, d'évaluation, de notation et de rapport académique qui est lié à la démonstration de la maîtrise des connaissances et des compétences que les élèves sont censés acquérir au fur et à mesure de leur éducation. Ces descriptions écrites concises de ce que les élèves sont censés savoir et être capables de faire à une étape spécifique de leur éducation déterminent les objectifs d'une leçon ou d'un cours, et les enseignants déterminent ensuite comment et quoi enseigner aux élèves afin qu'ils atteignent les attentes d'apprentissage décrites dans les normes.

Les écoles publiques de Lawrence s'appuient sur les normes d'apprentissage ou «cadres» du Massachusetts pour déterminer les attentes académiques et définir la compétence dans un cours, une matière ou un niveau scolaire donné. Cet engagement garantit que les étudiants acquièrent les connaissances et les compétences essentielles à la réussite à l'école, dans l'enseignement supérieur, dans leur carrière et dans la vie adulte. Les élèves qui ne satisfont pas aux normes d'apprentissage attendues reçoivent des instructions supplémentaires, du temps de pratique et un soutien scolaire pour les aider à acquérir des compétences ou à répondre aux attentes d'apprentissage décrites dans les normes.

 

Ressources

Chaque école est responsable de l'examen, de la sélection et de la mise en œuvre des ressources pédagogiques qui soutiennent la mise en œuvre des normes. Voici une brève description de certaines ressources communes que bon nombre de nos écoles PK-Grade 8 ont adoptées :

5 personnes multicolores se tenant la main en cercle avec les "connaissances de base" écrites ci-dessous   Connaissances de base Arts du langage - Un programme complet de préscolaire-5e année pour l'enseignement des compétences en lecture, écriture, écoute et expression orale, Core Knowledge Language Arts (CKLA) développe également les connaissances et le vocabulaire des élèves en littérature, histoire, géographie et sciences.

 

Logo Engage NY au-dessus du logo Eureka Math  Eureka Math/Engage NY - Eureka Math de Great Minds a reçu la subvention pour développer les mathématiques ENGAGENY en 2012 et est depuis devenu un programme de mathématiques de premier ordre et largement utilisé à l'échelle nationale. La version la plus récente du programme est disponible sur le site Web Great Minds, ainsi qu'un certain nombre de ressources de soutien essentielles adaptées aux parents et aux enseignants utilisant Engage NY Math ou Eureka Math.

 

Pomme rouge à côté des mots "Know Atom"   Connaître la science des atomes - Know Atom propose un programme STEM d'une année complète, du matériel pratique et un développement professionnel qui aident les enseignants à transformer les élèves en résolveurs de problèmes et les écoles dans des laboratoires qui donnent vie aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques.

 

Logo ST Math au-dessus d'un pingouin au-dessus de l'écriture "Apprendre les mathématiques visuellement"  Mathématiques ST - ST Math - Spatial Temporal Math - est un programme supplémentaire de mathématiques visuelles qui développe une compréhension conceptuelle approfondie des mathématiques grâce à un apprentissage rigoureux et à la résolution créative de problèmes. Les puzzles en ligne fournissent des représentations riches et interactives de sujets mathématiques qui s'alignent sur les normes statistiques. Les objectifs d'apprentissage ciblent les concepts et les compétences clés du niveau scolaire avec le raisonnement mathématique et la résolution de problèmes.

 

Imaginez le logo d'apprentissage  Imaginez l'apprentissage et l'alphabétisation - Avec Imagine Language & Literacy, chaque enfant reçoit un enseignement explicite et ciblé dans le cadre d'un parcours d'apprentissage individualisé qui s'adapte en permanence à ses besoins. Plus de 4,100 XNUMX activités engageantes enseignent des concepts essentiels de langage et d'alphabétisation tels que le vocabulaire de base, le langage académique, la grammaire, la compréhension orale, la conscience phonologique, la phonétique et la fluidité.

 

Développement Professionnel

Le district scolaire public de Lawrence s'engage à aider chaque école à offrir un développement professionnel sous forme de formation spécialisée, d'éducation formelle ou d'apprentissage professionnel avancé destiné à aider les administrateurs, les enseignants et les autres éducateurs à améliorer leurs connaissances, compétences, compétences et efficacité professionnelles.

Le développement professionnel de haute qualité est considéré comme le principal mécanisme utilisé par les écoles pour aider les enseignants à apprendre et à améliorer leurs compétences en continu au fil du temps. L'accent mis sur un apprentissage professionnel soutenu, intensif, complet, aligné, renforçant les capacités, adapté aux besoins des enseignants et lié à l'apprentissage des élèves est encouragé et soutenu.

Le district scolaire public de Lawrence s'associe à plusieurs organisations de premier plan pour soutenir l'avancement de la qualité et de l'apprentissage des enseignants. Ces partenaires incluent :

  • Apprentissage illimité
  • Académie nationale de formation avancée des enseignants (NAATE)
  • Réseau de réussite
  • Connaître l'atome
  • Alliance d'enseignement et d'apprentissage
  • Conseil pédagogique Epstein et Sorresso

 

Enrichissement pour l'apprentissage social et émotionnel

Les éducateurs et les experts en développement de l'enfant conviennent que les compétences dont les élèves ont besoin pour réussir à l'école et dans la vie ne sont pas uniquement déterminées par les compétences cognitives. Les compétences d'apprentissage social et émotionnel (SEL), ou celles qui sont les plus liées au caractère, y compris le courage, l'optimisme et la conscience de soi, sont d'autres facteurs importants de la réussite des élèves. L'apprentissage social et émotionnel est défini comme le processus par lequel les enfants et les adultes acquièrent et appliquent efficacement les connaissances, les attitudes et les compétences nécessaires pour comprendre et gérer les émotions, fixer et atteindre des objectifs positifs, ressentir et montrer de l'empathie pour les autres, établir et maintenir des relations positives et prendre des décisions responsables.

Le district scolaire public de Lawrence encourage les écoles à inclure et à mettre l'accent sur la fourniture d'une gamme complète de programmes d'enrichissement pour promouvoir le développement des compétences SEL. En plus des programmes scolaires de théâtre, d'art, de musique, d'athlétisme et de sensibilisation aux carrières, de nombreuses écoles s'associent à des fournisseurs communautaires pour élargir cet objectif. Les partenaires comprennent : le Lawrence Boys and Girls Club, le YMCA, la Merrimack Valley Community School of Music, Living Rhythms Drumming, The Community Group, Groundwork Lawrence, Playworks et Urban Voices.

 

Temps d'apprentissage étendu (ELT)

Le district scolaire public de Lawrence a fait un investissement important dans TIME en tant que ressource pour faire progresser la réussite de l'apprentissage et aider les éducateurs avec les heures nécessaires à la planification et à l'apprentissage professionnel. Ces efforts ne sont pas négociables et ils incluent le mandat qui a ajouté un minimum de 200 heures supplémentaires de temps d'apprentissage élargi pour la plupart des écoles desservant les classes K-8. De nombreuses écoles ont lancé un engagement beaucoup plus agressif envers l'ELT avec un horaire de plus de 300 heures au-dessus des horaires pré-ELT (avant 2013-14)

Spécifiques aux stratégies de district pour soutenir l'ELT, les directeurs d'école se sont vu attribuer le pouvoir de prendre des décisions et des budgets avec une directive qui prévoit des plans agressifs pour combler non seulement l'écart de réussite, mais aussi l'écart d'opportunités tout aussi important qui existe pour tant d'élèves de la Lawrence Public School. Grâce à la conception de stratégies efficaces et surveillées pour les CLNA et aux possibilités accrues pour les écoles intéressées de fournir des heures supplémentaires de soutien ciblé après l'école, des milliers d'élèves sont servis jusqu'à 10 heures par jour dans les écoles publiques de Lawrence. Avec une ouverture scolaire plus tôt en août et des opportunités croissantes pour les week-ends, les vacances scolaires et les offres d'été, les écoles s'efforcent de combler les lacunes pendant presque chaque semaine des 12 mois civils.

Informations pour les enseignants

Veuillez visiter le site Web Curriculum, Instruction, and Assessment pour obtenir des ressources et des informations :
https://sites.google.com/lawrence.k12.ma.us/lpscurriculuminstruction/home

Contact pour le programme d'études et l'instruction :

Curriculum et Instruction
Titre Nom Téléphone Email
Surintendant adjoint Mélissa Spash (978) 722-8641 x25641 Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir.
Directeur du curriculum et de l'instruction - - -
Superviseur de l'évaluation Kristyn Sullivan (978) 975-5900 x25671 Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir.

Haut du corps


Pourquoi les écoles publiques de Lawrence devraient-elles passer à une notation et à des rapports basés sur des normes ?

La notation et les rapports basés sur des normes sont conçus pour évaluer les performances des élèves par rapport à un ensemble spécifique et observable de compétences de niveau scolaire. Plus important encore, un système basé sur des normes mesure chaque élève par rapport à la norme concrète identifiée, au lieu de mesurer la performance de l'élève par rapport aux autres élèves. L'instrument de rapport de type pf permet aux enseignants, aux parents et aux élèves eux-mêmes de se concentrer sur les résultats souhaités pour les objectifs d'apprentissage de « fin d'année ».

En quoi les indicateurs de performance sont-ils différents des notes alphabétiques ?

Le bulletin traditionnel ne fournit généralement qu'UNE seule note pour chaque matière (lecture, mathématiques, sciences, etc.). Sur un bulletin basé sur des normes, chaque matière est divisée en une liste de contenu et de compétences que les élèves sont responsables de l'apprentissage. Les indicateurs de performance ou « notes » sont différents des notes alphabétiques traditionnelles. Les notes alphabétiques sont le plus souvent calculées en combinant la mesure dans laquelle l'élève a répondu aux attentes de son enseignant, ses performances aux devoirs et aux tests et le niveau d'effort déterminé par l'enseignant. Les notes alphabétiques n'indiquent pas aux parents quel contenu et quelles compétences leurs enfants maîtrisent ou s'ils travaillent au niveau scolaire. Les indicateurs de performance reflètent les progrès de l'élève sur un continuum de maîtrise standard généralement notée comme « émergente », « en développement », « en progression » et « maîtrise ».

Les normes sont des repères de niveau scolaire qui précisent ce que les élèves doivent savoir et être capables de faire à chaque niveau scolaire. Ils constituent la base du programme, de l'enseignement et des évaluations. Les indicateurs de performance sont des niveaux larges et catégoriques utilisés pour rendre compte des progrès des élèves le long d'un continuum d'apprentissage allant de l'émergence au développement et de la progression à la maîtrise. Ces niveaux sont utilisés pour décrire les connaissances, les compétences et les pratiques que les étudiants sont capables de démontrer avec cohérence.

Comment ce changement favorisera-t-il l'alignement des programmes d'études, des ressources et des pratiques pédagogiques ?

Le programme d'études a changé, la méthodologie pédagogique s'est élargie et la recherche a largement éclairé le processus d'enseignement et d'apprentissage de manière puissante. Une compréhension commune de ce que l'on attend de chaque élève, ainsi qu'une compréhension claire des progrès de chaque élève vers son plein potentiel, sont essentielles pour communiquer des informations précises et transparentes sur la performance d'un élève.

Le cadre de l'État du Massachusetts récemment adopté pour les arts et les mathématiques de la langue anglaise reflète les normes nationales de base communes et sera utilisé pour sélectionner les normes spécifiques les plus appropriées. Ils refléteront ce que les élèves doivent savoir, comprendre et être capables de faire d'ici la fin de l'année scolaire. Chaque école publique de Lawrence s'engage à établir un solide partenariat entre la maison et l'école. Les avancées en matière de notation et de rapport seront des outils importants pour encourager une compréhension commune de la croissance des élèves dans les domaines académiques et les compétences prosociales.

Quel est le calendrier de ce processus ?

Le travail visant à impliquer d'autres parties prenantes, à définir des normes d'inclusion spécifiques à chaque année, à rédiger un modèle de bulletin scolaire proposé et à se préparer à la messagerie et au développement professionnel se poursuivra comme suit :

  • mars-juin 2017 Solliciter les retours et le soutien de toutes les parties prenantes (réunions d'information, sondages, etc.)
  • Août 2017-Juin 2018 Convoquer des équipes de contenu spécifiques au niveau du cluster pour identifier, sélectionner et recommander des normes, des compétences prosociales et des indicateurs niveau par niveau
  • ÉTÉ 2018 Planifier des réunions d'information pour les élèves et les parents
  • Lancement 2018-2019 Bulletin scolaire basé sur les normes des écoles publiques de Lawrence; Encourager les écoles à organiser des séances d'information supplémentaires pour les parents.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le Bureau de l'enseignement et de l'apprentissage - Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir.

Cliquez ici pour voir le document (Espagnol)

Un guide de ressources pour les directeurs, les enseignants, le personnel de soutien, les paraprofessionnels et les parents

maman lisant à ses deux garçons

Découvrez les attentes d'apprentissage du Massachusetts en explorant les nouveaux guides familiaux sur les normes, du ministère de l'Éducation primaire et secondaire. Les guides familiaux couvrent certaines des normes d'apprentissage que chaque élève maîtrisera à chaque niveau et comment les familles peuvent les aider à atteindre ces objectifs d'apprentissage ! Les guides comprennent des normes pour les arts et la littératie en anglais, les mathématiques et les sciences et technologies/ingénierie.

Où les familles peuvent-elles trouver les guides ? Vous pouvez télécharger les guides en visitant http://www.doe.mass.edu/highstandards

Logo Knowatom

Vous trouverez ci-joint la dernière étude de cas de KnowAtom, "Lawrence Public Schools voit une hausse des performances scientifiques parmi les apprenants d'anglais".

Les données de ce rapport sont les premières preuves du travail important et de l'impact que ce partenariat STEM a sur tous les étudiants, y compris les apprenants d'anglais. 

Cliquez ici pour l'étude de cas en anglais

Cliquez ici pour une étude de cas en espagnol

Cliquez ici pour une étude de cas en vietnamien

Curriculum and Instruction Department

mom reading to her two boys

Learn about Massachusetts learning expectations by exploring the new Family Guides to the Standards, from the Department of Elementary and Secondary Education. The Family Guides cover some of the learning standards that every student will master in each grade and how families can help them achieve these learning goals! Guides include standards for English language arts & literacy, math, and science & technology/engineering.


Where can families find the guides? You can download the guides by visiting http://www.doe.mass.edu/highstandards

 

--- The next section is the translated spanish version ---

 

Guías Para La Familia Sobre Las

 

Aprenda sobre las expectativas de aprendizaje de Massachusetts al explorar las nuevas Guías para la familia sobre las normas, del Departamento de Educación Primaria y Secundaria. Las Guías para la familia cubren algunas de las normas de aprendizaje que todos los estudiantes aprenderán en cada grado y cómo las familias pueden ayudarlos a lograr estas metas. Las guías incluyen normas para las artes del idioma inglés y alfabetismo, matemáticas, y ciencia y tecnología/ingeniería.


¿Dónde pueden las familias encontrar las guías? Usted puede bajar las guías si visita http://www.doe.mass.edu/highstandards

 

--- end of translation ---

Knowatom Logo

Attached please find KnowAtom's latest case study, "Lawrence Public Schools Sees Uptick in Science Performance Among English Learners."

The Data in this report are early evidence of the important work and impact this STEM partnership is having on all students, including English learners. 

Click here for case study in English

Click here for case study in Spanish

Click here for case study in Vietnamese

The Office of Curriculum and Instruction is responsible for the overall planning, implementation and evaluation of the district’s curriculum and instructional programs. The department ensures that curriculum programs are in compliance with the policies adopted by the Massachusetts Department of Education and the Lawrence Public Schools.

2017 Massachusetts Curriculum Frameworks for English Language and Literacy and for Mathematics

2016 Massachusetts Curriculum Frameworks for Science, Technology, and Engineering

 

Standards for Mastery

The district adheres to a system that is aligned to standards for instruction, assessment, grading, and academic reporting that is connected to demonstrations of mastery of the knowledge and skills students are expected to learn as they progress through their education. These concise, written descriptions of what students are expected to know and be able to do at a specific stage of their education determine the goals of a lesson or course, and teachers then determine how and what to teach students so they achieve the learning expectations described in the standards.

Lawrence Public Schools relies on Massachusetts learning standards or "frameworks" to determine academic expectations and to define proficiency in a given course, subject area, or grade level. This commitment ensures that students are acquiring the knowledge and skills that are essential to success in school, higher education, careers , and adult life. Students who do not meet expected learning standards receive additional instruction, practice time, and academic support to help them achieve proficiency or meet the learning expectations described in the standards.

 

Resources

Each School is responsible for the review, selection, and implementation of curricular resources that support implementation of the standards. A brief description of some common resources that many of our PK-Grade 8 schools have adopted include:

5 Multicolored people holding hands in circle with "core knowledge" written below   Core Knowledge Language Arts - A comprehensive Preschool-Grade 5 program for teaching skills in reading, writing, listening, and speaking, Core Knowledge Language Arts (CKLA) also builds students' knowledge and vocabulary in literature, history, geography, and science.

 

Engage NY logo above Eureka Math logo  Eureka Math/Engage NY - Eureka Math from Great Minds was awarded the grant to develop ENGAGENY math in 2012 and has since become a top-rated and widely used math curriculum nationally. The most up-to-date version of the curriculum is available on the Great Minds website, along with a number of essential support resources suitable for parents and teachers using Engage NY Math or Eureka Math.

 

Red Apple next to the words "Know Atom"   Know Atom Science - Know Atom provides a full-year STEM curriculum, hands-on materials and professional development that help teachers turn students into problem solvers and schools in laboratories that bring science, technology, engineering and mathematics to life.

 

ST Math logo above a Penguin above writing "Learn Math Visually"  ST Math - ST Math - Spatial Temporal Math - is a supplemental visual math program that builds a deep conceptual understanding of math through rigorous learning and creative problem solving. The online puzzles provide rich, interactive representations of mathematical topics that align to stat standards. Learning objectives target key grade-level concepts and skills with mathematical reasoning and problem solving.

 

Imagine Learning Logo   Imagine Learning and Literacy - With Imagine Language & Literacy, every child receives explicit, targeted instruction within an individualized learning path that continually adjusts to their needs. Over 4,100 engaging activities teach critical language and literacy concepts such as basic vocabulary, academic language, grammar, listening comprehension, phonological awareness, phonics, and fluency.

 

Professional Development

The Lawrence Public School district is committed to supporting each school to offer professional development as specialised training, formal education, or advanced professional learning intended to help administrators, teachers, and other educators improve their professional knowledge, competence, skill, and effectiveness.

High quality professional development is considered to be the primary mechanism that schools use to help teachers continuously learn and improve their skills over time. A focus on professional learning that is sustained, intensive, comprehensive, aligned, builds capacity, is relevant to teacher needs, and is connected to student learning is encouraged and supported.

The Lawrence Public School district partners with several leading organizations to support the advancement of teacher quality and learning. These partners include:

  • UnboundEd Learning
  • National Academy of Advanced Teacher Education (NAATE)
  • Achievement Network
  • Know Atom
  • Teaching and Learning Alliance
  • Epstein and Sorresso Educational Consulting

 

Enrichment for Social Emotional Learning

Educators and child development experts agree that the skills students need to be successful in school and in life is not determined solely by cognitive skills. Social Emotional Learning (SEL) skills, or those most related to character, including grit, optimism and self-awareness, are other important contributors to student success. Social Emotional Learning is defined as the process through which children and adults acquire and effectively apply the knowledge, attitudes and skills necessary to understand and manage emotions, set and achieve positive goals, feel and show empathy for others, establish and maintain positive relationships, and make responsible decisions.

The Lawrence Public School district encourages schools to include and emphasis on providing a full complement of enrichment programming to promote SEL skill development. In addition to school based programming in theatre, art, music, athletics, and career awareness, many schools partner with community providers to expand this focus. Partners include: The Lawrence Boys and Girls Club, The YMCA, Merrimack Valley Community School of Music, Living Rhythms Drumming, The Community Group, Groundwork Lawrence, Playworks, and Urban Voices.

 

Expanded Learning Time (ELT)

The Lawrence Public School district has made a significant investment in TIME as a resource to advance the achievement of learning and assist educators with the hours needed for planning and professional learning. These efforts are non-negotiable and they include the mandate that added a minimum of 200 additional hours of expanded student learning time for most schools serving grades K-8. Many schools have launched a much more aggressive commitment to ELT with a schedule of more that 300 hours above pre-ELT schedules (prior to 2013-14)

Specific to district strategies to support ELT, principals have been assigned authority over decision making and budgets with a directive that anticipates aggressive plans to close not only the achievement gap, but the equally important opportunity gap that exists for so many Lawrence Public School students. Through the design of effective and monitored strategies for ELT and through the increased opportunities for interested schools to provide additional hours of targeted support after school, thousands of students are served for up to 10 hours each day in the Lawrence Public Schools. With an earlier August school opening and increasing opportunities for weekend, school vacation, and summer offerings, schools are working to close gaps during nearly every week of all 12 calendar months.

 

Curriculum & Instruction Contact:

Curriculum & Instruction
Title
Name
Phone
Email
Assistant Superintendent
Mary A. Toomey, Ed.D.
(978) 975-5905 x25614
HMary.toomey@lawrence.k12.ma.us
Director of Curriculum and Instruction Dr. Heather Driscoll (978) 975-5905 x25606 Heather.Driscoll@lawrence.k12.ma.us

Why should the Lawrence Public Schools shift to Standards Based Grading and Reporting?

Standards-based grading and reporting are designed to assess student performance against a specific and observable set of grade level skills. Most importantly, a standards-based system measures each student against the identified, concrete standard, instead of measuring how the student performs compared to other students. The type pf reporting instrument keeps teachers, parents, and students themselves focused on the desired outcomes for “year-end” learning goals.

 

How are Performance Indicators different from letter grades?

The traditional report card usually provides only ONE grade for each subject (reading, math, science, etc.). On a standards-based report card, each subject is divided into a list of content and skills that students are responsible for learning. Performance indicators or “marks” are different from traditional letter grades. Letter grades are most often calculated by combining how well the student met his/her teacher’s expectations, how he/she performed on assignments and tests, and the level of effort as determined by the teacher. Letter grades do not tell parents which content and skills their children have mastered or whether they are working at grade level. Performance indicators reflect student progress on a continuum of standard mastery typically notated as “emerging”, “developing”, “progressing”, and “mastering”.

The standards are grade level benchmarks that specify what students should know and be able to do at each grade level. They are the basis for curriculum, instruction, and assessments. Performance indicators are broad, categorical levels used to report student progress along a continuum of learning from emerging to developing and from progressing to mastering. These levels are used to describe the knowledge, skills, and practices students are able to demonstrate with consistency.

 

How will this shift support the alignment of curriculum, resources, and instructional practices?

Curriculum has changed, instructional methodology has expanded, and research has extensively informed the teaching and learning process in powerful ways. A common understanding of what is expected of each student, as well as a clear understanding of each student’s progress toward his or her full potential, is essential in communicating accurate and transparent information about a student’s performance.

 

The recently adopted Massachusetts State Framework for English Language Arts and Math reflect the national Common Core Standards and will be used to select the most appropriate grade specific standards. They will reflect what students need to know, understand, and be able to do by the end of the academic year. Each Lawrence Public School is committed to a strong home-school partnership. Advances in grading and reporting will be important tools for encouraging shared understanding about student growth in both academic areas and prosocial skills.

 

What is the timeline for this process?

The work to engage additional stakeholders, define grade specific standards for inclusion, draft a proposed report card template, and prepare for messaging and professional development will continue as follows:

 

March-June 2017 Seek feedback and support from all stakeholders (informational meetings, surveys, etc.)

August 2017-June 2018 Convene cluster grade-specific content teams to identify, select, and recommend grade-bygrade standards, prosocial skills, and indicators

Summer 2018 Schedule student and parent informational meetings

Launch 2018-2019 School Year Issue Lawrence Public Schools Standards Based Report Cards; Encourage schools to host additional informational sessions for parents.

 

For more information please reach out to the Office of Teaching and Learning – Mary.toomey@lawrence.k12.ma.us

Click here to see document 

A Resource Guide for Principals, Teachers, Support Personnel, Paraprofessionals, and Parents

DCAP 2013

DCAP - PBIS Addenda

DCAP - DI Addenda

DCAP - Graphic Org Addenda